Cirque et handicap

Les arts du cirque sont un merveilleux moyen de se dépasser et de s’ouvrir au monde. C’est pourquoi nous construisons des projets adaptés à des publics spécifiques.

Philancirque ouvre ses cours et ses stages aux personnes en situation de handicap, enfants et adultes. En groupe ou de façon plus individuelle accompagnés par un ou plusieurs éducateurs spécialisés.

L’objectif est de développer le « vivre ensemble» et de lutter contre les discriminations. C’est aussi leur permettre de trouver un espace d'expression.

Nos objectifs principaux sont l’épanouissement de l’enfant dans un groupe, la découverte des arts du cirque, et son développement psychomoteur.
Pour cela nous proposons aux enfants différents ateliers présentant les disciplines de cirque (jonglage, acrobatie, aériens, ...) des parcours d’équilibre, acrobatiques et de manipulation d’objets leur permettant ainsi de découvrir leurs possibilités corporelles. Le rythme de l’enfant est respecté pour lui permettre de participer aux ateliers et d’évoluer progressivement dans le groupe.


Les parents sont mobilisés sur le suivi de l’intégration, nous faisons régulièrement des évaluations en cours d’année pour faire le point sur les difficultés et les progrès de l’enfant. Pour les autres enfants, cette expérience participe à l’apprentissage du respect de l’autre et de sa différence.

Philancirque travaille régulièrement en partenariat avec des Instituts Médico-Educatif, des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques.

N’hésitez pas à contacter l’association pour plus d’information.